/ Dossiers /

Conciliation famille-travail

Nancy Corriveau, vice-présidente, est responsable de la conciliation famille-travail.

La conciliation famille-travail est, depuis plusieurs années, l’un des dossiers politiques de la Fédération des professionnèles. L’intérêt accru pour la CFT, que l’on constate dans les médias et dans la société en général, a donné lieu à une demande croissante d’adaptation des milieux de travail, en vue de mieux concilier la vie familiale et la vie professionnelle. Le 39e Congrès a donc décidé de poursuivre les travaux dans ce dossier.

Les membres de la FP ont des préoccupations concrètes et quotidiennes en matière de CFT. D’ailleurs, il est clairement démontré que les mesures de CFT ont un impact positif sur la santé psychologique et physique des individus, de même que sur leur qualité de vie familiale.

Une démarche syndicale

Les syndicats affiliés à la FP ont été invités à négocier auprès de leur employeur des mesures concrètes de CFT. Afin de les appuyer, la FP a produit les boîtes à outils « Place aux familles! » :

  • Boîte à outils 1 : consultation, afin d’aider les syndicats dans leur réflexion et leurs débats.
  • Boîte à outils 2 : mise en place, afin de soutenir les syndicats dans l’identification des besoins et dans la mise en place des mesures de CFT choisies.

Une troisième boîte à outils permettra d’évaluer la démarche proposée aux syndicats.

Afin d’éviter que les employeurs ne s’occupent seuls de cette question, il importe également de se l’approprier syndicalement. Dans cet objectif, la FP mettra en place une communauté de pratique en CFT. Chacun des syndicats sera invité à y déléguer une personne militante.

Une définition large de la famille

Soulignons que la FP a adopté une définition large de la famille (définitions extraites de la norme du Bureau de normalisation du Québec):

  • famille, n. f. Les conjoints, ou le conjoint survivant ainsi qu’un enfant à leur charge, le conjoint séparé judiciairement ou de fait ainsi qu’un enfant à sa charge, les conjoints sans enfant à charge ou une personne célibataire ainsi qu’un enfant à sa charge.
  • famille élargie, n. f. Groupe de personnes liées par la naissance, par alliance ou par d’autres relations, culturellement reconnues comme constituant la famille élargie, comme les tantes, les oncles, les nièces, les neveux.
  • famille proche, n. f. Groupe de personnes liées par la naissance, par alliance ou par d’autres relations, culturellement reconnues comme constituant la famille proche comme les conjoints, les partenaires, les parents, les frères et les sœurs, les enfants, les parents adoptifs et les grands-parents.

Notons enfin que la FP a fait de la conciliation famille-travail un dossier politique spécifique afin de bien marquer son approche intégrative, qui nous interpelle tous, que l’on soit une femme ou un homme, et qui est intergénérationnelle.