/ Dossiers /

Santé et sécurité au travail

Evelyne Crépeau, responsable du dossier politique de la santé et sécurité au travail

Evelyne Crépeau, responsable du dossier politique de la santé et sécurité au travail

La santé et la sécurité au travail est un des dossiers politiques reconduits par le 39e Congrès de la FP-CSN. Ses objectifs sont entre autres :

  • de coordonner les actions en SST au sein de la fédération;
  • d’outiller les syndicats affiliés pour qu’ils s’impliquent et exercent un leadership en SST;
  • de compléter la formation d’un réseau de responsables locaux en SST parmi les syndicats affiliés.

La question de la santé psychologique et de l’organisation du travail est un enjeu majeur pour les membres de la FP. C’est pourquoi les responsables des dossiers de l’organisation du travail et de la santé sécurité au travail travaillent de concert dans l’objectif de soutenir les syndicats dans leurs travaux locaux visant à revoir l’organisation du travail et ainsi prévenir à la source les problèmes de santé psychologique au travail.

Des outils précieux pour nos membres

Au fil des décennies, la CSN et ses organisations affiliées ont mis en place une panoplie de services en SST. Hygiénistes du travail, ingénieurs, ergonomes et psychologues du travail sont des ressources spécialisées de la CSN qui travaillent pour plus de prévention. En défense des accidenté-es, la confédération dispose de ses propres avocats et conseillers. C’est l’équipe spécialisée la plus importante offerte par une organisation syndicale au Québec.

De plus, la CSN a mis en ligne un portail de formation en santé sécurité au travail. Ce portail a d’abord été conçu pour accompagner les responsables en santé et sécurité au travail dans la découverte de leur rôle et pour leur fournir les principaux outils nécessaires pour soutenir leur action en prévention. C’est un outil complet et précieux qui fournit de l’information sur la législation et la réglementation, sur les risques en SST, sur l’organisation en prévention, etc.

Du 16 au 22 octobre 2016, se tient la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail (SST). Cette année, la CSN souhaite rappeler à toutes les travailleuses et travailleurs, aux quelque 2000 syndicats de la confédération et à ses 325 000 membres des secteurs privé et public l’importance de cet enjeu, dans un contexte où les employeurs demandent d’en faire toujours plus avec moins.

Visitez le site web semaineSST.org qui présente de nombreux outils pour faciliter les échanges dans les milieux de travail en matière de prévention en santé et sécurité.