/ Dossiers /

Secteur public

Pour la défense du réseau public et de son personnel 

Nancy Corriveau, vice-présidente, est responsable de la négociation du secteur public.

Nancy Corriveau, vice-présidente, est responsable de la négociation du secteur public.

À travers les différentes rondes de compressions budgétaires, le réseau de la santé et des services sociaux est l’un des plus affectés. C’est pourquoi les syndicats de la FP sont associés de près aux luttes sociales comme celles en faveur du maintien de services publics universels et accessibles et sont présents sur toutes les tribunes afin de défendre le réseau public. La Fédération des professionnèles s’inscrit donc dans la vaste campagne de la CSN, Ma place en santé, j’y tiens.

La loi 10, qui impose en outre une centralisation sans précédent du réseau de la santé et des services sociaux provoque également une déshumanisation du travail du personnel et la désorganisation du réseau, entraînant des surcharges importantes de travail pour les salarié-es. Proactive dans ce dossier, la FP a donc mené une vaste enquête auprès de ses membres pour préciser les conséquences de cette réforme, tant sur le personnel que sur les services. Plus de 60 % de ses membres ont répondu qu’il y avait constamment ou fréquemment une surcharge de travail. Les augmentations des listes d’attente et la diminution des services, ainsi que le présentéisme sont d’autres effets visibles des décisions gouvernementales documentés par notre sondage.

Négociation du secteur public

La FP-CSN détient une expertise indéniable dans la négociation et la défense du personnel professionnel et technique. Son expertise est reconnue partout et, par le biais d’une démocratie locale bien vivante, ses membres participent activement aux améliorations des conventions collectives dans la santé et les services sociaux. La FP-CSN possède sa propre table de négociation sectorielle nationale concernant les conditions de travail qui s’appliquent aux membres de ses syndicats affiliés du secteur de la santé et des services sociaux. La nouvelle convention collective comprend d’ailleurs des avancées significatives pour les conditions de travail et de pratique de nos membres. 

La FP fait également partie des quatre fédérations du secteur public de la CSN qui sont consultées pour la négociation des matières pécuniaires : salaires, primes, vacances, disparités régionales, retraite, conciliation travail-famille, droits parentaux, assurances (contribution des employeurs). Cette négociation implique près de 400 syndicats de la CSN, qui représentent 150 000 travailleurs et travailleuses du secteur public dans plus de 2000 établissements de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des organismes gouvernementaux. Tous les membres de la FP sont consultés tant sur les revendications que sur l’adoption de la convention collective.

Conditions de travail: demeurer proactifs

À la FP, nous traitons des enjeux fondamentaux dans le réseau de la santé et des services sociaux, afin d’introduire des clauses dans les conventions collectives du secteur permettant d’obtenir des résultats concrets dans plusieurs matières:

  • Autonomie professionnelle
  • Charge de travail
  • Épuisement professionnel
  • Coordination professionnelle
  • Droits d’auteur
  • Violence au travail
  • Qualité de vie au travail
  • Qualité des services et maintien des services publics

De plus, la FP est une pionnière en matière de prévention de la violence au travail, le comité de la condition féminine ayant mené une vaste recherche sur le sujet. Celle-ci a permis d’introduire une clause dans les conventions collectives du secteur de la santé et des services sociaux qui prévoit l’obligation pour les parties locales de convenir d’une politique pour contrer cette violence dans les établissements. La FP-CSN a aussi été la première à obtenir des changements aux conventions collectives en ce qui concerne:

  • Le resserrement des droits relatifs au contenu des documents au chapitre des droits d’auteur et de la signature
  • L’accroissement des ressources pour le perfectionnement
  • L’organisation du travail dans les établissements

Conditions de travail

Convention collective santé de la FP-CSN dans la santé et des services sociaux (2016-2020)
Nomenclature des titres d’emploi, des libellés, des taux et des échelles de salaire (2016)