/ Secteurs /

Aide juridique

La Fédération des professionnèles représente des avocats et avocates de l’aide juridique réunis au sein de trois syndicats :

  • Syndicat des avocates et avocats de l’aide juridique Laurentides-Lanaudière
  • Syndicat des avocates et avocats de l’aide juridique de Montréal (3 sections)
  • Syndicat des avocats de l’aide juridique du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie

Les premiers syndicats d’avocats de l’aide juridique sont arrivés à la CSN en 1974 dans la foulée de la création, quelques années auparavant, de la Commission des services juridiques et de ses centres régionaux.

Le Syndicat des avocates et avocats de l’aide juridique de Montréal compte parmi les fondateurs de la Coalition pour l’accès à l’aide juridique. L’aide juridique a été créée en 1972 pour offrir aux personnes économiquement défavorisées l’accès à des services juridiques. À l’époque, les critères d’admissibilité étaient établis en fonction du salaire minimum. Avec le temps, cet accès a été réduit comme peau de chagrin. Créée en 2007 pour réclamer un accès accru à l’aide juridique, la Coalition pour l’accès à l’aide juridique regroupe 50 organisations et a recueilli l’appui de plus de 250 autres organisations. L’aide juridique a été arrimée, à compter du 1er janvier 2016, avec le salaire minimum, selon ce que réclamait la Coalition.