/ Secteurs /

Économie sociale et action communautaire

La Fédération des professionnèles compte plusieurs syndicats du secteur communautaire et de l’économie sociale. Elle regroupe  des personnes syndiquées qui travaillent dans des Carrefours jeunesse emploi (CJE), des Services spécialisés de main-d’œuvre (SSMO), des Corporations de développement économique communautaire (CDEC), des Centres locaux de développement (CLD), des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des organismes œuvrant en santé mentale.

En plus d’offrir des services permettant aux travailleurs et aux travailleuses du secteur communautaire et de l’économie sociale de négocier des conventions collectives avantageuses, la FP soutient les revendications du milieu pour l’augmentation du financement global des organismes, notamment pour qu’ils obtiennent les mêmes conditions salariales que celles offertes dans les secteurs public et parapublic

Elle entretient aussi des liens avec des organismes qui travaillent à l’amélioration des conditions de travail dans le milieu communautaire. Soulignons que la CSN intervient elle aussi régulièrement pour soutenir les revendications du milieu communautaire et de l’économie sociale.

Les syndicats du secteur communautaire et de l’économie sociale ont accès à un régime d’assurances collectives. Ils ont également accès à un régime de retraite simplifié (RRS).