/ Secteurs /

Sages-femmes

Ayant conclu une entente de service avec la FP-CSN en 2009, le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) travaille au développement de la profession de sage-femme et à sa spécificité à l’intérieur du système de santé au Québec. Il défend le libre choix des lieux d’accouchement pour les femmes, en conformité avec les normes de pratique de la profession, ainsi que de sa philosophie de pratique.

Il a aussi pour mission de défendre les intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres. Le RSFQ est reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) comme porte-parole des sages-femmes exerçant leur profession légalement au Québec.

Le RSFQ doit sans cesse rappeler au gouvernement son engagement, pris en 2008, visant à ce que 10 % des femmes québécoises puissent accoucher avec une sage-femme, dans le cadre de sa Politique de périnatalité 2008-2018. Pourtant, après 17 ans de légalisation, on atteint à peine le 3 % en 2016, loin derrière nos comparables, l’Ontario, à 15 %, et la Colombie-Britannique, à 21 %.