Titres d’emploi

ÉDUCATEUR OU ÉDUCATRICE


Heures par semaine : 35 – 38.75 | Échelle salariale 


Personne qui, de façon immédiate, assure l’éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d’intervention établis en collaboration avec l’équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l’individu et/ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d’éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l’apprentissage et l’acquisition d’attitudes et de comportements adéquats. Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l’évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés. Elle fournit la programmation de ses activités.

CLASSE 01: Cette personne doit détenir un diplôme de fin d’études collégiales avec spécialisation en techniques d’éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette classe comprend aussi les personnes qui, suite à une expérience pertinente, détiennent un certificat d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle.

CLASSE 02: Cette personne doit détenir un diplôme de quatorze (14) ans de scolarité générale reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un brevet d’éducateur de cadre auprès de l’enfance exceptionnelle reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et/ou avoir complété cinquante pour cent (50%) du cours général menant au diplôme officiel en rééducation institutionnelle ou en éducation spécialisée (cours du cégep).

CLASSE 03: Cette personne doit détenir un diplôme de onzième (11e) année reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Une (1) année réussie de scolarité supérieure, reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, donne droit à un (1) échelon supplémentaire jusqu’à quatorze (14) ans de scolarité exclusivement. Aucune personne actuellement au service de l’employeur ou qui le deviendra par la suite, ne pourra demander à être classifiée à l’intérieur de cet emploi à la date d’entrée en vigueur de la présente nomenclature.