/ À propos /

Congrès

Un lieu privilégié de rencontre des syndicats

Le congrès est l’instance suprême de la Fédération des professionnèles. Ayant lieu tous les trois ans, il décide des orientations politiques et syndicales de la fédération et donne toutes les directives relatives à sa bonne marche.

Le comité exécutif, l’équipe de travail, les responsables de dossiers politiques et les comités y font rapport. Le budget y est adopté. Les statuts et règlements peuvent y être mis à jour. On y élit les membres du comité exécutif et des différents comités. Selon les priorités dégagées au moment du congrès, les délégué-es élisent un certain nombre de responsables politiques pour porter ces dossiers.

Instance la plus large de la fédération, le congrès est le lieu privilégié de rencontre des délégué-es pour traiter des sujets qui les préoccupent. Il est aussi un lieu important de formation et d’analyse.

Les délégué-es officiels qui assistent au congrès proviennent des syndicats affiliés à la fédération. Comme l’indiquent les statuts et règlements de la fédération, leur nombre varie selon le nombre de membres par syndicat.

Depuis sa fondation en 1964, la FP a tenu 40 congrès réguliers. Ayant eu lieu en mai 2018, le 40e Congrès s’est déroulé sur le thème Ma profession, ma fédération, notre force collective.