/ À propos /

Comité exécutif

Une direction collégiale

Le comité exécutif assume la direction de la fédération et voit à l’exécution des mandats que lui confient le congrès et le conseil fédéral. Il est composé de cinq postes : présidence, vice-présidence, vice-présidence du secteur universitaire, trésorerie et secrétariat général. Ses membres sont élus en congrès et proviennent des syndicats affiliés à la FP.

Les membres du comité exécutif exercent différentes responsabilités qui sont définies aux statuts et règlements de la FP et se partagent différents mandats (négociation, formation, communications, syndicalisation, etc.). Ils accompagnent également les responsables de dossiers politiques dans la réalisation de leurs travaux.

Ils représentent la FP aux différentes instances de la CSN, qu’il s’agisse du bureau confédéral, du conseil confédéral, du groupe de travail santé et services sociaux, du groupe de travail en éducation, du collectif international, etc. Ils permettent ainsi de faire entendre la voix des membres des syndicats affiliés à la FP lors de l’adoption des grandes orientations de la confédération.

Les membres du comité exécutif participent également à l’organisation d’événements en partenariat avec d’autres organisations et prennent part à différentes concertations. Afin d’appuyer les revendications des syndicats affiliés à la FP, ils font également des représentations politiques, notamment lors de l’étude de projets de loi par différentes commissions parlementaires.

Ginette Langlois, présidente

Ginette Langlois, présidente

Nancy Corriveau, vice-présidente

Nancy Corriveau, vice-présidente

Louise Briand, vice-présidente du secteur universitaire

Louise Briand, vice-présidente du secteur universitaire

Lucie Dufour, secrétaire générale

Lucie Dufour, secrétaire générale

Yvan Duceppe, trésorier

Yvan Duceppe, trésorier