La FP est l’une des trois fédérations de la CSN qui représentent des syndicats du secteur de l’éducation, notamment du secteur universitaire. Ce secteur est composé :

En plus de mettre à leur disposition les services de conseillers syndicaux pour la négociation et l’application de la convention collective, la fédération soutient ces syndicats dans leurs revendications. Notamment, elle dénonce les compressions budgétaires subies depuis plusieurs années par le secteur de l’éducation, et particulièrement celui de l’enseignement supérieur – 72 millions de dollars en 2015-2016 et 200 millions en 2014-2015. Elle réclame un réinvestissement public immédiat dans les universités et s’oppose à toute formule de répartition du financement qui met les universités en concurrence les unes contre les autres et qui s’inscrit dans la marchandisation du savoir.

À l’instar de la CSN, la FP affirme que « l’accès universel à une éducation de qualité est un droit dont tous les Québécois et toutes les Québécoises doivent bénéficier. L’éducation permet d’appréhender le monde et favorise l’exercice de la citoyenneté. Elle assure l’épanouissement de la personne et son insertion dans la vie sociale et professionnelle. Défendre l’éducation, c’est défendre le progrès social, une société juste et démocratique ainsi que l’émancipation individuelle. »

La FP participe au groupe de travail éducation de la CSN qui a pour mandat de conseiller le comité exécutif de la CSN sur les questions relatives à l’éducation. Elle participe également à la Table des partenaires universitaires, où elle est représentée par la vice-présidente du secteur universitaire. En outre, la FP collabore avec la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) pour l’organisation des États généraux de l’enseignement supérieur, qui auront lieu au printemps 2017. Elle a aussi été l’un des organisateurs de l’espace éducation au Forum social mondial qui a eu lieu à Montréal du 9 au 14 août 2016.

La présidence du secteur Éducation de la FP est assurée par Catherine Gosselin (SPUQ).