Lors de son congrès de mai 2018, la FP-CSN a pris l’engagement de défendre l’accessibilité aux études universitaires et l’ouverture sur le milieu qui ont présidé à la création du réseau de l’UQ. En cette année du 50e anniversaire du réseau, il apparaît en effet nécessaire de rappeler les promesses d’accessibilité aux études universitaires notamment, mais aussi de signaler les iniquités que subissent les constituantes, instituts et écoles du réseau et d’examiner de près les effets de la montée de pratiques de gestion autoritaire sur la liberté académique, la collégialité et, plus largement, sur l’autonomie des établissements.
Dans ce contexte, la FP-CSN a donc décidé :
- de réaffirmer le caractère public du réseau;
- d’exiger le financement adéquat du fonctionnement, des infrastructures et de la recherche pour chacun des établissements;
- de continuer de réclamer l’adoption d’une loi-cadre et d’un conseil national des universités; et,
- de défendre la saine gestion des établissements.
Pour réaliser son objectif, la FP-CSN a choisi de soutenir trois études :
- une enquête sur la qualité de vie au travail des professeures et professeurs du réseau;
- une enquête sur l’exercice de la fonction professorale dans le contexte de la nouvelle gestion publique;
- un portrait de la composition des conseils d’administration des établissements du réseau, de leurs modes de fonctionnement et de leur imputabilité.
Les résultats des études seront publiés sur cette page au cours de l’année 2020.
La Fédération des professionnèles représente plus de 1400 professeures et professeurs dans le réseau de l’Université du Québec (UQ).
AUTRES ACTUALITÉS
Six grands rassemblements citoyens pour sauver la pratique sage-femme
Alors que l’avenir de la pratique sage-femme est actuellement gravement menacé par le projet de [Lire la suite...]
Soins à domicile : la FP-CSN accueille favorablement l’annonce de la ministre Sonia Bélanger
Alors que l’attente s’allonge pour les patients ayant besoin de soutien à domicile, les [Lire la suite...]
PL23 : Le syndicat des professeur-es de l’UQO demande au ministre Drainville de retirer son projet de loi
Alors que l’étude du projet de loi 23 du ministre Drainville se poursuit à l’Assemblée [Lire la suite...]