La formation en ligne serait, de l’avis des directions, l’élément clé de la poursuite d’études universitaires dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons actuellement… et pour les trimestres à venir!
Si les professeur.e.s ont compris l’urgence d’utiliser les technologies de l’information et des communications pour permettre aux étudiant.e.s de compléter le trimestre d’hiver 2020, le projet des directions d’offrir des activités d’enseignement dès le trimestre d’été tient pour sa part d’une incompréhension de ce que représente réellement la mise en œuvre de la formation en ligne : le temps de préparation des activités, l’infrastructure humaine requise pour soutenir les ressources professorales, le matériel technique pour assurer la diffusion, etc.
La Fédération des professionnèles rappelle que l’enseignement s’inscrit d’abord et avant tout dans une relation sociale et l’isolement introduit par la formation en ligne freine l’apprentissage.
Alors que le gouvernement garde ouverte la possibilité de retourner en classe le 1er mai prochain, nous notons que plusieurs directions universitaires se lancent tous azimuts dans la formation en ligne pour les cours d’été. Cet empressement soudain porte à croire que la crise du coronavirus est utilisée comme prétexte à l’avancement de la formation en ligne sans aucun consensus du milieu universitaire.
AUTRES ACTUALITÉS
Un comité d’accueil pour rappeler au ministre que sa réforme est tout, sauf santé!
Profitant du passage du ministre de la Santé, Christian Dubé, devant la Chambre de [Lire la suite...]
Lettre ouverte : les services d’aide à l’emploi sont plus indispensables que jamais
Représentant des salariés d’organismes spécialisés en employabilité dans toutes les régions du Québec, c’est [Lire la suite...]
La CSN et la Fédération des professionnèles solidaires avec les professeur-es de la Faculté de droit de McGill
Alors que l’Association mcgillienne de professeur.e.s de droit (AMPD) poursuit sa grève générale illimitée, [Lire la suite...]