La formation en ligne serait, de l’avis des directions, l’élément clé de la poursuite d’études universitaires dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons actuellement… et pour les trimestres à venir!
Si les professeur.e.s ont compris l’urgence d’utiliser les technologies de l’information et des communications pour permettre aux étudiant.e.s de compléter le trimestre d’hiver 2020, le projet des directions d’offrir des activités d’enseignement dès le trimestre d’été tient pour sa part d’une incompréhension de ce que représente réellement la mise en œuvre de la formation en ligne : le temps de préparation des activités, l’infrastructure humaine requise pour soutenir les ressources professorales, le matériel technique pour assurer la diffusion, etc.
La Fédération des professionnèles rappelle que l’enseignement s’inscrit d’abord et avant tout dans une relation sociale et l’isolement introduit par la formation en ligne freine l’apprentissage.
Alors que le gouvernement garde ouverte la possibilité de retourner en classe le 1er mai prochain, nous notons que plusieurs directions universitaires se lancent tous azimuts dans la formation en ligne pour les cours d’été. Cet empressement soudain porte à croire que la crise du coronavirus est utilisée comme prétexte à l’avancement de la formation en ligne sans aucun consensus du milieu universitaire.
AUTRES ACTUALITÉS
Liberté académique : La FP-CSN salue les grandes orientations du rapport, mais estime qu’il manque des précisions importantes
La FP-CSN souligne la nécessité d’un cadre légal ainsi que la création de mécanismes de [Lire la suite...]
La réforme de la protection de la jeunesse risque d’être compromise par le manque de personnel
Qui plus est, selon le SPTSSS-CSN, syndicat qui représente les 5500 professionnelles et techniciennes de la [Lire la suite...]
Coupes de postes à l’UQO: le syndicat dénonce une dérive inquiétante
Le Conseil d’administration doit prendre position le 6 décembre prochain, à la suite d’une recommandation du [Lire la suite...]