Réunis en assemblée générale hier soir, les avocates et avocats de l’aide juridique de Montréal et de Laval ont adopté à l’unanimité un nouveau mandat de sept jours de grève. Ils imitent ainsi leurs collègues du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, qui avaient également voté à 100 % pour un tel mandat vendredi dernier.
Pour ces syndicats, le blitz de négociation entrepris la semaine dernière n’a pas donné les résultats escomptés.
« Le Conseil du trésor persiste dans une voie de négociation qui ferait en sorte que les avocates et les avocats de l’aide juridique auraient une rémunération inférieure à celle des procureurs de la Couronne », déplore Justine Lambert-Boulianne, présidente du Syndicat des avocates et avocats de l’aide juridique de Montréal et de Laval. « Nos membres ont été clairs en assemblée : il n’est pas question pour nous d’abandonner ce principe de justice qui nous est cher, à savoir que la poursuite et la défense doivent pouvoir agir sur un pied d’égalité. »
Les avocates et les avocats des Laurentides et de Lanaudière, également syndiqués à la CSN, se prononceront quant à eux ce soir en assemblée.
Toujours sans entente avec le Conseil du trésor, les syndicats CSN représentant les avocats et les avocates de l’aide juridique réclament la parité salariale avec les procureurs de la Couronne de l’aide juridique. Ceux-ci ont obtenu des augmentations de 10 % sur quatre ans, alors que le gouvernement n’offre que 6 % sur trois ans aux avocats de l’aide juridique.
AUTRES ACTUALITÉS
GMF : le gouvernement facilite l’exode du personnel vers le secteur privé
La CSN dénonce la décision du ministère de la Santé et des Services sociaux [Lire la suite...]
L’Association des acupuncteurs du Québec s’affilie à la Fédération des professionnèles–CSN
Représentant plus du tiers des 1 000 acupuncteurs et acupunctrices du Québec, les 375 [Lire la suite...]
Accouchement sans frais pour toutes : les sages-femmes demandent au gouvernement de finir le travail
Le gouvernement du Québec doit cesser de limiter l’accès aux soins périnataux aux personnes [Lire la suite...]