Le dossier politique du développement durable (DD) a été reconduit par le 39e Congrès de la FP-CSN. Les objectifs de ce dossier sont les suivants :
- Mettre en œuvre la politique d’approvisionnement responsable (PAR) adoptée par la FP.
- Faire la promotion de gestes et d’entreprises responsables.
- Partager la PAR de la FP auprès des syndicats affiliés et les outiller afin qu’ils puissent mettre en œuvre une PAR dans leur organisation
- Faire la promotion des stratégies en matière de DD des syndicats affiliés qui sont innovateurs en cette matière.
La FP pose des gestes allant dans le sens du développement durable depuis plusieurs années déjà, notamment en exigeant des produits équitables dans les lieux où elle tient ses instances et en mettant en œuvre des mesures qui encouragent le covoiturage ou l’utilisation du transport en commun. Des démarches ont été effectuées afin de faire du 39e Congrès un événement écoresponsable, notamment par la compensation pour les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les déplacements des congressistes et par la mise en place de mesures de réduction de l’empreinte écologique.
Soulignons également que la politique d’approvisionnement responsable, adoptée en 2014, est un outil permettant à la FP de mettre en œuvre les principes qu’elle défend en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises. La PAR poursuit les objectifs suivants :
- S’assurer que les achats de produits et services faits pour le compte de la FP soient cohérents avec ses principes et ses valeurs.
- Mettre de l’avant des habitudes d’approvisionnement responsable.
- Contribuer à sensibiliser et à éduquer les acheteurs et les fournisseurs sur les enjeux du développement durable des différents secteurs d’activités économiques, dans une perspective d’amélioration continue.