Une fédération de choix!
La Fédération des professionnèles est née en 1964, alors que des syndicats de professionnèles nouvellement créés arriveront, avec l’aide de la CSN, à faire inclure leur droit à la syndicalisation dans le Code du travail québécois. Aujourd’hui, la Fédération des professionnèles (FP) compte un des plus larges éventails de professions. Elle regroupe plus de 8000 professionnèles œuvrant majoritairement dans la santé et les services sociaux ainsi que dans les secteurs des organismes gouvernementaux, des sociétés d’État, de l’éducation, de l’aide juridique, des médecines non conventionnelles, des organismes communautaires et des professionnèles autonomes.
La fédération est l’organisme de la CSN qui fournit les services de conseillers syndicaux et conseillères syndicales pour la négociation et l’application de la convention collective. Elle soutient également les syndicats dans leurs efforts pour organiser, maintenir et redynamiser la vie syndicale. Elle offre aussi des formations sur des sujets qui répondent aux besoins des membres: les griefs et l’arbitrage, la santé psychologique et l’organisation du travail, le harcèlement psychologique, etc.
Elle compte, entre autres, parmi ses membres des :
- ergothérapeutes
- bibliothécaires
- agents et agentes de planification, de programmation et de recherche
- avocats et avocates
- archéologues
- physiothérapeutes
- conseillers et conseillères en communication
- psychologues
- techniciens et techniciennes en assistance sociale
- diététistes-nutritionnistes
- professeurs et professeures d’université
- travailleurs sociaux et travailleuses sociales
- technologistes médicaux et technologistes médicales
- ingénieurs et ingénieures
- thérapeutes en réadaptation physique
- conseillers et conseillères en orientation
- techniciens et techniciennes en éducation spécialisée
- conseillers et conseillères en gestion et en financement
- psychoéducateurs et psychoéducatrices
- conseillers et conseillères en emploi
- audiologistes
- analystes en informatique
- orthophonistes
- éducateurs et éducatrices physiques
- technologues spécialisés en radiologie et technologues spécialisées en radiologie
- professionnèles de la santé publique
- techniciens et technicennes de laboratoire médical diplômé-e-s
- homéopathes
- technicens et technicennes en diététique
- techniciens et techniciennes en hygiène dentaire
- archivistes médicaux et archivistes médicales
- hygiénistes dentaires
Ces hommes et ces femmes, membres de la FP, ont un point en commun : leur pratique professionnelle. Ces personnes trouvent à la CSN et à la Fédération des professionnèles l’espace, le temps et un lieu privilégié pour débattre sur les questions qui interpellent les professionnèles et les techniciens et les technicennes : l’autonomie professionnelle, l’organisation du travail, la charge de travail, l’épuisement professionnel, la conciliation famille-travail, la planification de la main-d’œuvre, les frontières de tâches, les droits d’auteur, etc.
À la FP, les professionnèles, techniciens et techniciennes mettent en commun leurs expériences et leurs revendications. Ils s’appuient mutuellement dans leurs actions pour améliorer leurs conditions de travail. En se regroupant à la FP, les professionnèles, techniciens et techniciennes se donnent un porte-parole de choix pour défendre, selon les circonstances, leur reconnaissance, leurs droits et leurs conditions d’exercice.