

(contenu à venir)
Consultez le communiqué du lancement de la campagne ICI.

Ryan W. Moon
Vice-président
Responsable du secteur de l’Enseignement supérieur
Fédération des professionnèles – CSN
Chaque jour, les professionnèles du réseau collégial déploient tout un éventail de compétences afin de créer une expérience collégiale dont les étudiants et les étudiantes se souviendront toute leur vie.
En collégialité avec le personnel de soutien, le personnel d’encadrement et le corps professoral, les “pros” accompagnent les jeunes pendant leur transition vers la vie adulte. Ils et elles sont des piliers qui transforment nos campus en véritables milieux de vie accueillants, propices à la croissance personnelle et académique des étudiants et des étudiantes.
Les professionnèles jouent également un rôle prépondérant afin de structurer des moments transformateurs pour les moins jeunes qui retournent au cégep pour changer de trajectoire professionnelle, via la formation continue ou la formation à distance.
Les pros sont vraiment partout !
Avant même leur arrivée dans les cégeps, les pros sont là pour répondre aux nombreuses questions des futurs étudiants et étudiantes, que ce soit dans le cadre d’une tournée des écoles secondaires ou par l’entremise des journées portes ouvertes qu’ils et elles organisent, de concert avec leurs collègues.
Tout au long du parcours collégial des étudiants et des étudiantes, les pros répondent « présent » et ne ménagent aucun effort pour leur offrir une panoplie de services de grande qualité. Avec l’augmentation remarquable du nombre d‘individus neurodivergents ou en situation de handicap qui fréquentent les établissements collégiaux, les pros se sont adaptés afin d’assurer l’accès à des services adaptés et psychosociaux de grande qualité.
Les professionnèles veillent également au bon fonctionnement de nos cégeps, et ce, tant en ce qui a trait à l’infrastructure pédagogique et numérique qu‘à la bonne gestion financière et à l’amélioration continue des politiques qui gouvernent toutes les opérations des établissements collégiaux.
Un rôle clé pour l’avenir de la société québécoise
Puisque les besoins de notre société sont en constante évolution, le travail de recherche et de transfert technologique des équipes de recherche est devenu un facteur déterminant pour le développement de la société et la croissance de l’économie québécoise.
L’accessibilité à un enseignement supérieur de qualité est un enjeu primordial pour quiconque a l’avenir du Québec à coeur et, chaque jour, les professionnèles des cégeps font preuve d’un engagement indéfectible, malgré les obstacles que présente le contexte politique et budgétaire actuel.
Le travail des professionnèles est important et mérite d’être mieux connu de la population, mais surtout d’être davantage reconnu par le gouvernement. En effet, M.Legault et ses acolytes au Trésor et à l’Enseignement supérieur semblent voir en les professionnèles une cible facile sur laquelle s’acharner sans que personne ne crie au loup ni que les “services directs” à la population étudiante n’en soient affectés. Vous, comme moi, savez qu’il en est tout autrement.
Voilà donc pourquoi je sollicite votre engagement pour une série d’actions dans les prochaines semaines :
Ensemble, luttons pour préserver la qualité de l’expérience collégiale des étudiants et étudiantes d’aujourd’hui et de demain.
Solidairement,
Ryan W. Moon
Vice-président
Responsable du secteur de l’Enseignement supérieur
Fédération des professionnèles – CSN