
La Fédération des professionnèles de la CSN (FP–CSN) lance une nouvelle campagne de visibilité afin de souligner la contribution importante des personnes professionnelles à la vie collégiale et au bon fonctionnement des établissements d’enseignement collégial du Québec.
Intitulée Les PROS de l’expérience collégiale, cette campagne vise à mieux faire connaître et comprendre la diversité et l’importance des rôles que jouent les personnes professionnelles du réseau collégial afin de réaliser la mission des cégeps et d’accompagner les étudiantes et les étudiants jusqu’à la diplomation.
« Avant même que les étudiantes et les étudiants n’arrivent dans nos cégeps, les pros sont là pour faire la promotion des programmes et des services », explique Ryan W. Moon, vice-président de la FP-CSN. « Ensuite, de leur arrivée jusqu’à leur diplomation, les professionnèles travaillent étroitement avec les autres acteurs du réseau afin de faire en sorte que le parcours collégial des jeunes soit stimulant et formateur. »
Un réseau malmené
Selon la FP-CSN, il est d’autant plus important de reconnaître le travail des personnes professionnèles maintenant, alors que les compressions budgétaires du gouvernement caquiste mettent à mal le réseau collégial en général et les professionnèles en particulier.
En effet, dans son dernier exercice budgétaire, le gouvernement a imposé des coupes de 151 millions de dollars au réseau collégial en 2025-2026, qui s’ajoutent au plafond d’heures rémunérées et au gel de recrutement qui sont en vigueur depuis 2024.
Selon Jessica Goldschleger, présidente de la FP-CSN, « En prétendant que les compressions qu’il effectue n’affecteront pas les services directs aux étudiantes et aux étudiants, le gouvernement démontre qu’il ne connaît pas l’importance stratégique des personnes professionnelles pour les cégeps. Ses décisions sont en train d’affaiblir le réseau et de saper les conditions de travail des professionnèles. »
Ryan W. Moon abonde dans le même sens :
« Il est particulièrement irresponsable de sabrer dans le personnel professionnel à l’ère où les établissements d’enseignement se heurtent à de nombreuses transformations technologiques importantes, comme l’expansion fulgurante de l’intelligence artificielle et la multiplication des cyberattaques. Plus que jamais, nos cégeps ont besoin des professionnèles pour les aider à s’adapter à cette nouvelle réalité. »
Les personnes professionnelles occupent les postes suivants dans les cégeps :
- Agente ou agent de la gestion financière;
- Agente ou agent de service social;
- Aide pédagogique individuel-le;
- Analyste;
- Analyste spécialisé-e en informatique;
- Attaché-e d’administration;
- Auxiliaire de recherche;
- Chercheuse ou chercheur;
- Chercheuse principale ou chercheur principal;
- Conseillère ou conseiller à la vie étudiante;
- Conseillère ou conseiller d’orientation;
- Conseillère ou conseiller en adaptation scolaire;
- Conseillère ou conseiller en aide technique et en accompagnement;
- Conseillère ou conseiller en communication;
- Conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle;
- Conseillère ou conseiller en ressources matérielles;
- Conseillère ou conseiller en services adaptés;
- Conseillère ou conseiller pédagogique;
- Psychologue;
- Spécialiste en sciences de l’information;
- Travailleuse ou travailleur social.
AUTRES ACTUALITÉS
La FP-CSN lance une campagne de valorisation des professionnèles de cégeps
La Fédération des professionnèles de la CSN (FP–CSN) lance une nouvelle campagne de visibilité [Lire la suite...]
Le Syndicat du personnel technique et professionnel de la SAQ en grève à compter du 6 novembre
Quelque 500 professionnel-les, techniciennes et techniciens de la SAQ déclencheront une grève de sept jours, [Lire la suite...]
Le personnel technique et professionnel de la SAQ vote la grève
À moins de progrès notables dans les négociations pour le renouvellement de leur convention [Lire la suite...]




